วันเสาร์ที่ 28 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

L'hirondelle




Classification :
Ordre des passériformes
Famille des hirundinidés

Biométrie :
Taille : 12 à 13 cm de long
Envergure : 26 à 29 cm
Poids moyen : 15 à 21 g

Aussi appelée :
Northern House-Martin (anglais) - Mehlschwalbe (allemand) - Huiszwaluw (néerlandais) - Hussvala (suédois) - Balestruccio (italien) - Avíon Común (espagnol) - Gorodskaya Lastochka (russe) - Oknowka (polonais) - Räystäspääsky (finnois) - Bysvale (danois) - Molnárfecske (hongrois) - Taksvale (norvégien) - Iwa tsubame (japonais) - Nhan hông trang Xibêri (vietnamien) - Mao jiao yan (chinois)

Description, identification :
Distincte de l'Hirondelle de cheminée par le croupion blanc pur. La queue moins fourchue n'est pas pourvue de filets. Tête, dos, ailes et queue noir bleu, dessous essentiellement blanc. Pattes et pieds courts emplumés de blanc.
Juvénile : Parfois grisâtre sur les côtés de la poitrine.
Confusion possible avec l'hirondelle de rivage, si le croupion blanc n'est pas visible.

Distribution :
Contrairement à sa cousine "rustique", l'hirondelle de fenêtre ne se trouve pas en Amérique.
Elle peuple toute l'Europe, l'Afrique du Nord-Ouest, l'Asie centrale, toute la moitié Nord de l'Asie excepté l'extrême nord de la Sibérie.

Habitat :
Elle a le même type d'habitat que l'hirondelle rustique, mais elle est plus citadine et montagnarde; Avant que l'homme ne construise des édifices, l'hirondelle de fenêtre vivait volontiers à proximité des falaises.
Elle niche en colonies dans les villes et villages, mais aussi sur les parois rocheuses des régions inhabitées. En dehors de la période de reproduction, les hirondelles de fenêtre se rassemblent en dortoir dans les arbres, et non dans les roselières comme l'hirondelle rustique.





Le vol :
Leur vol, plus lent est moins saccadé et moins raide que celui de l'hirondelle rustique. Elles planent davantage et s'élèvent à une très grande hauteur, elle virevole de tous côtés, tantôt s'élevant, tantôt descendant pour saisir leur proie.
Parfois elle effleure les herbes ou la surface de la rivière qu'elles frappent de l'extrémité de leurs ailes ou de tout le poids de leurs corps.

Le chant, voix :
Elle émet un chant très calme "tchirp", "tshirrip". A la voix, on la distingue facilement de l'hirondelle rustique. Son chant ne se compose que d'une phrase lente, uniforme, et qu'elle répète plusieurs fois.

identification = nf. การแสดงเอกลักษณ์
croupion = nf. ก้นหางสัตว์ , ตูดไก่
édifice = nm. อาคาร , ตึก , สิ่งที่ก่อสร้างขึ้น
type = nm. แบบอย่าง , ชนิด , ตัวพิมพ์ ,เพื่อนฝูง , เกลอ
fenêtre = nf. หน้าต่าง
saccadé = a. กระตุก , ไม่สม่ำเสมอ
hirondelle = nf. นกนางแอ่น
hauteur = nf. ความสูง , เนินเขา , ระดับสูง , ความถือตัว , ความเย่อหยิ่ง , ระดับเสียง
tantôt = ad. ในไม่ช้า , เมื่อกี้นี้เอง
celui = pr. ผู้ที่ , ผู้ซึ่ง

ไม่มีความคิดเห็น: