วันอังคารที่ 17 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

เจ้ากระต่ายน้อยเอ๋ย..

Le lapin en général dans l'histoire et la mythologie





Ne faisant référence à aucune espèce précise le lapin est très présent dans la culture populaire :
Le lapin de Pâques remplace la poule pour apporter les oeufs aux enfants dans les pays anglo-saxons lors des fêtes traditionnelles de Pâques. Des lapins en peluche ou en chocolat sont à cette occasion offerts aux enfants. En Australie toutefois le lapin, trop prolifique et considéré comme nuisible, est à présent remplacé auprès des jeunes enfants par le bilby, petit marsupial qui lui ressemble par la taille ou les grandes oreilles mais qui est une espèce protégée en voie de disparition dans ce pays[3].
Détail d'un calendrier aztèque montrant un lapin.Le lapin blanc est un personnage de la mythologie japonaise aussi bien que de la littérature occidentale avec celui que Lewis Carroll fait poursuivre par « Alice au pays des merveilles » et que l'on retrouve « De l'autre côté du miroir» ou, plus récemment, celui du film Matrix tatoué sur l'épaule de l'héroïne[4]. C'est aussi traditionnellement la couleur des lapins sortant du chapeau des prestidigitateurs.
Le Lapin est aussi un signe de l'horoscope chinois.
Les reliefs et ombres à la surface de la lune évoquent pour certain la forme d'un lapin. Ce dernier est donc souvent associé aux symboles lunaires comme le faisaient les Aztèques[5].
Le lapin étant très prolifique, il est considéré, avec le lièvre, comme un symbole de fécondité dans plusieurs pays[6]. On parle aussi de « chaud lapin » pour évoquer un homme qui collectionne les conquêtes féminines.


Le lapin et les superstitions

La patte de lapin est parfois considérée comme un porte-bonheur.
Le lapin, rongeur de cordages, fait partie de la superstition des marins[7], et par extension du monde du théâtre qui les employait dans les cintres. Ils le désignent par des périphrases comme "l'animal aux longues oreilles", "cousin du lièvre" ou par le mot "pollop" sous peine de porter malheur.

Le lapin en général dans L'art




Dans sa « Vierge au lapin » par exemple le peintre Titien met un lapin blanc au premier plan en symbole de pureté mariale[8].
Le lapin est aussi un motif très présent dans l'art populaire.

ไม่มีความคิดเห็น: