วันพุธที่ 1 สิงหาคม พ.ศ. 2550

Golf



Le golf est un sport de précision se jouant en plein air et qui consiste à placer une balle dans un trou à l'aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer un parcours codifié en moins de coups possibles. Précision, endurance, technicité, force mentale sont indispensables pour ce sport.

Les origines de ce jeu écossais en France, avec le nom de cof, ensuite en Hollande sous le nom de goof, remontent au moins au XVe siècle (première mention en 1457). Le golf moderne est codifié en 1854 par le Royal & ancient golf club de Saint-Andrews. Le premier parcours en France et sur le continent européen est inauguré à Pau en 1856. Les Britanniques sont à l’origine de cette implantation, car elle était avant tout destinée à leurs curistes. Outre-Atlantique, le premier parcours de golf du continent américain voit le jour à Montréal (Canada) en 1873.

Entre ces deux dates, il convient de citer la première édition du British Open de Golf. Le 17 octobre 1860, le Britannique Willie Park Senior s’impose à Prestwick sur sept autres concurrents après trois parcours de 18 trous. Aujourd'hui, le golf compte plus de 100 millions de pratiquants à travers le monde, notamment aux États-Unis et au Japon. En France, il y a 367 000 licenciés pour 550 parcours.

Histoire
Les origines du golf font débat comme prenant racine à la fois en Chine, aux Pays-Bas et en Écosse. Un jeu quelque peu similaire au golf a été pour la première fois mentionné dans le Dongxuan Records (en chinois, 東軒錄), un livre chinois du XIe siècle. Ce jeu a été aussi mentionné le 26 février 1297 aux Pays-Bas dans une ville s'appellant Loenen aan de Vecht. C'est dans ce lieu-même que les Néerlandais jouèrent à ce jeu, équipés d'un bâton et d'une balle en cuir.

Cependant, les Écossais considèrent le golf comme une invention de leur pays où le jeu était supposé mentionné dans deux lois du XIVe siècle interdisant de pratiquer le jeu de gowf.


Le matériel
Le matériel est composé de fers, de bois et d'un putter. Les séries de fer existent du fer 1 au lob-wedge. Les fers 1,2,3,4 et 5 sont fait pour effectuer des longues distances principalement sur le fairway alors que les fers 6,7,8 et 9 sont utilisés pour des distances intermédiaires. Le sandwedge et le lob-wedge sont principalement étudiés pour les approches en bord de green mais le sandwedge est également employé pour effectuer les sortie de bunker.

Les bois existent dans les tailles 1,3,5 et 7. Ils sont également appelés "bois de parcours" (à l'exception du bois 1 que nous appelons "driver" qui sert généralement sur les tertres de départ) du fait que les joueurs les utilisent principalement sur le fairway afin de parcourir un maximum de distance. Le matériel se compose également de balles, indispensables pour jouer, de tees pour les départs,de relève pitch quand vous faites des trous sur le green et d'un gant de la main gauche si vous êtes droitier ( et vice versa).


Les techniques du golf
Les effets sur la balle
Certaines techniques de frappe permettent d'appliquer un effet à la balle, notamment pour jouer sur sa direction en vol ou sur le terrain.

Le plus connu est l' effet rétro ("back spin"), qui permet à la balle de rebondir en arrière au contact du sol, ou de rouler moins, en lui appliquant un effet rotatoire vers l'arrière (au sens du parcours). Cette technique est utilisée à l'approche du green afin, par exemple, d'éviter un obstacle (bunker, point d'eau) situé derrière le green: la balle revenant en arrière, on évite les obstacles de derrière, mais il peut arriver qu'en raison d'un effet "back spin" mal maîtrisé, elle se retrouve dans l'obstacle situé en avant du green...

Les professionnels arrivent à induire l'effet rétro sur le premier, le second, voire le troisième rebond.

L'effet permettant de faire aller la balle de gauche à droite au lieu de l'envoyer tout droit s'appelle le crochet extérieur ("slice"). Le léger crochet extérieur ("fade") est similaire, mais la balle change de direction dans une moindre mesure, et le plus fréquemment en fin de vol. On appelle "quick slice" un effet qui part directement vers la droite de l'objectif et qui continue à tourner vers la droite en vol (ce coup est en général considéré comme un coup raté!)

A l'opposé, le crochet intérieur ("hook") permet de réaliser une trajectoire courbe de droite à gauche. Il existe également le léger crochet intérieur ("draw"), qui induit un effet sur la fin de la trajectoire de la balle. Le "quick hook" est à l'opposé du "quick slice": c'est un coup qui part directement vers la gauche de l'objectif et qui continue à tourner vers la gauche en vol.

Les effets résultent d'un équilibre entre la vitesse de la balle pénétrant dans l'air et sa vitesse de rotation sur elle-même. Quand cette dernière prend le dessus, l'effet escompté devient visible. Ils permettent à ceux qui savent les maîtriser de faire plus ou moins rouler leur balle sur les longs coups, et parfois de contourner des obstacles placés sur la trajectoire (arbres, etc.), ou encore de maîtriser la trajectoire de la balle en cas de vent de travers.

Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de coups 'à effet', on peut mentionner ici les autres trajectoires possibles de balle:

le "push" (pousser en anglais): la balle part à droite de l'objectif selon une trajectoire rectiligne.
le "pull" (tirer en anglais): la balle part à gauche de l'objectif selon une trajectoire rectiligne.
Les "push" et "pull" peuvent se combiner au "hook" et "slice". On peut faire par exemple un "pull hook", la balle part donc directement vers la gauche et, en fin de trajectoire, a un effet vers la gauche. Ces coups sont souvent qualifiés de "ratés", car très peu contrôlables.


ไม่มีความคิดเห็น: