วันจันทร์ที่ 27 สิงหาคม พ.ศ. 2550

homme



Un homme est un individu de sexe masculin et d 'espèce humaine, par opposition à la femme (individu de sexe féminin). Il possède des organes differents de ceux de la femme.

Biologie et anatomie
L'homme est le mâle de l'espèce humaine et possède une paire de chromosomes sexuels XY, alors que la femme, femelle du même groupe humain, possède une paire de chromosomes sexuels XX. Les hommes et les femmes ont normalement des productions hormonales différenciées et les hormones typiques de l'homme sont les androgènes parmi lesquels la testostérone pour la reproduction des spermatozoïdes en vue de la fécondation (procréation des êtres humains). Les appareils génitaux diffèrent notablement, comme pour les autres espèces vivantes. Des différences sexuelles secondaires apparaissent après la puberté, comme les poils (en nombre causé par les androgènes) et l'accroissement de l'organe reproducteur.


Hommes et sport
Certaines disciplines sportives, comme par exemple l'athlétisme, la gymnastique ou de nombreux sports de ballons, sont organisées sans mixité. Dans de telles disciplines, seuls les hommes sont autorisés à s'inscrire dans la catégorie "hommes" d'une compétition et l'inscription dans cette catégorie leur interdit l'accès à la catégorie "femmes".

Les disciplines qui ne réservent aux hommes aucune catégorie particulière, et donc où la performance de chacun est comparée sans distinction "homme/femme", sont peu nombreuses ; la course hippique, la course automobile et la voile appartiennent à ce dernier type de discipline. La plupart des disciplines sportives sont pratiquées à la fois par des hommes et par des femmes mais elles sont organisées sans mixité et la règle courante consiste à comparer les performances des hommes exclusivement entre elles. Dans la plupart des compétitions mixtes, telles que le marathon, où les hommes et les femmes sont ensemble, les organisateurs appliquent cette règle de comparaison entre hommes d'un côté et entre femmes d'un autre.

Dans le sport professionnel, les salaires et les primes des hommes sont le plus souvent supérieurs a ceux des femmes, le sport masculin étant plus diffusé dans les médias et générant donc plus de revenus. Le football et le cyclisme sont des exemples frappants. Les sports ont historiquement été pratiqués exclusivement par des hommes; les femmes ne pouvant légitimement pratiquer ce type d'activité. Bien que cette tendance tend à se modifier,les hommes pratiquent encore davantage de sports que les femmes et ce, dans la plupart des cultures contemporaines.

ไม่มีความคิดเห็น: